COMMENT CHOISIR UN PINCEAU OU UNE BROSSE

DSC_0114

1. LES DIFFÉRENTS TYPES DE FIBRES DE BROSSES

Plusieurs types de pinceaux et de brosses existent et seront nécessaires pour peindre des surfaces planes, larges ou étroites, des endroits difficilement accessibles, les angles entre plafonds-murs et murs-plinthes, les plinthes, radiateurs, conduits, les moulures, les menuiseries, etc..

Quatre grandes familles de brosses existent : les brosses 100% naturelles, les 100% synthétiques (parfois un mixte de plusieurs types de soies), les mixtes synthétiques/naturelles et les brosses pour lasures.

• SOIES NATURELLES :      Brosses professionnelles, conviennent pour toutes peintures en phase solvant

• SOIES MIXTES :     Brosses semi-professionnelles, conviennent pour tout type de peinture

• MELANGE DE SOIES SYNTHETIQUES : Brosses professionnelles, conviennent selon le type de soies pour toutes les peintures en phase aqueuse ou en phase solvant et les vernis. On distingue plusieurs types de soies synthétiques pour pinceaux à savoir le STYLON,

• MELANGE DE SOIES NATURELLES SUPERIEURES ET SOIES SYNTHETIQUES CREUSES (HOLLESTER): Brosses professionnelles, conviennent pour les lasures.

2/ Différents types de soies synthétiques:

Il existe 7 types principaux de fibres synthétiques pour brosses et pinceaux professionnels.

21- Le STYLON, très bonne résistance à l’abrasion, convient pour les peintures industrielles.

Le POLYSAIR, caractérisé par une grande rigidité, une bonne récupération de courbure, une bonne résistance à l’abrasion et une excellente résistance aux solvants. Convient pour les applications industrielles.

22- Le HOLLESTER fabriqué à partir de Polyester PBT. C’est une fibre creuse. Il est caractérisé par une excellente résistance aux solvants, une excellente récupération de courbure, Bonne résistance à l’abrasion et pas d’absorption d’eau. Grâce à ses propriétés techniques, la fibre Hollester est donc idéale pour les pinceaux.

23- Le STYLENE présente un bon rapport qualité/prix, Il se caractérise par une bonne rigidité, une bonne récupération de courbure et une bonne résistance à l’abrasion. Le STYLENE n’absorbe pas l’humidité : ses propriétés restent donc inchangées s’il entre en contact avec de l’eau.
Le STYLENE est le produit le plus économique. Il est adapté aux applications en milieu sec et humide, si une forte résistance à l’abrasion n’est pas nécessaire.

24- Le RILSAN présente des caractéristiques mécaniques élevées, une excellente résistance aux chocs et à l’abrasion, une large gamme de températures d’utilisation, une résistance très satisfaisante au vieillissement.

25- L’OREL est une fibre conique fabriquée avec du polyester (PBT). Elle est extrudé en profil Round (R : rond et plein), Quadrilobé (Q : en trèfle à quatre feuilles pleines) ou Triloculaire (T : avec 3 canaux creux à l’intérieur). Elle existe en  couleur sable, noire ou blanche. Elle est utilisée pour des peintures acryliques et lors de la protection du bois.

26- Le CHINEX est une fibre conique extrudée en nylon 612. Elle est extrudée en profil Round (R : rond et plein). On la trouve principalement en blond. Les fibres Chinex sont utilisées pour les peintures à l’huile et les peintures à base d’eau, car, contrairement aux fibres naturelles, les fibres synthétiques n’absorbent pas l’eau. Elles ont de meilleurs résultats que les brosses en fibres naturelles, se nettoient très facilement et durent sept fois plus longtemps que les soies de porc.
Elles gardent leur forme, même après immersion prolongée dans l’eau, les rendant idéales pour l’utilisation des peintures à l’eau.

27- Le TYNEX est une fibre conique fabriquée avec du nylon612. Elle est extrudé en profil Round (R : rond et plein),Quadrilobé (Q : en trèfle à quatre feuilles pleines) ou Triloculaire (T : avec 3 canaux creux à l’intérieur). Elle existe en  couleur noire ou blanche. Elle est destinée aux pinceaux hauts de gamme.

3. Formes des manches de pinceaux :

Les pinceaux sont conçus pour des fonctions particulières et sont offerts dans une variété de formes, telles que coniques, droites, arrondies, ovales, biseautées, etc. Les formes du manche peuvent également varier. Le manche peut être large, étroit, long, plat, à visser, etc..

Le pinceau est tenu de façons différentes selon le type de travail effectué. C’est pour cette raison qu’en règle générale, la forme du manche est reliée à la forme du pinceau. Ainsi, les pinceaux coniques et arrondis ont généralement un manche long ou étroit alors que le pinceau droit a un manche plus large et plat, les brosses ont des manches à visser.

4/ TYPES DE BROSSES ET DE PINCEAUX

Réchampir De 5/0 à 8, cette brosse s’utilise pour réchampir et non pour appliquer sur une grande surfaceLa pointe des poils est effilée à cet effet
Pouce De 0 à 8, convient pour appliquer ou border La pointe des poils est plate
Plate De 15 à 100, convient pour appliquer en grande surface (panneau entier)Différents modèles: queue à vernir, queue de morue, queue à battre, queue à lisser…
Brosse à radiateur Convient pour appliquer dans les endroits inaccessibles avec une brosse de pouce.Ex. : derrière un radiateur!!
Spalter Convient exclusivement pour lisser les produits et obtenir une finition tenduEx. : laque tendu lisse appliquer avec un rouleau laqueur et venir lisser avec le spalter le film encore frais
Brosse mixte: mi-soie mi-hollester, s’utilise pour les lasures. Même déclinaison que les brosses ‘traditionnelle’.
Queue anglaise: de 125, soie blanches avec une tirure longue, pour la déco ou la vitrification
Brosse à lessiver: de 52, existe en soie grise, végétal tampico pur (ressemble au soie de porc mais en plus rigide), nylon blanc (rigide), nylon marron fleuré et mélange crin et nylon.
Brosse à panneau: brosse carré, large et épaisse. Spéciale imprégnation ou produit déco.
Brosse à encoller: brosse carré, très large et très épaisse. Spéciale encollage (papier peint).
Brosse à patiner: brosse rectangulaire, très longue et large. Spéciale patine et produit déco pour faire des effets à sec sur peinture fraîche sur les murs et les meubles, et dégrader les teintes
Brosse à lisser Brosse parfaitement plate et très large servant à lisser les laques et les peintures décoratives

5. NETTOYAGE DES BROSSES ET PINCEAUX

Ne trempez jamais la brosse pour plus d’un tiers dans la peinture.

Une fois l’application terminée, il vous reste à nettoyer votre matériel.

BROSSE PHASE SOLVANT

Trempez les brosses avec lesquelles vous avez appliqué la peinture à base de solvant dans du diluant.

BROSSE PHASE AQUEUSE

Rincez immédiatement la brosse à l’eau tiède.

En cas de réutilisation de l’outil le lendemain de l’application, vous pouvez conserver votre matériel en l’emballant dans une feuille d’aluminium ou un film plastique. Ceci pour éviter que la peinture ne sèche sur la brosse.

par Administrateur1

One thought on “COMMENT CHOISIR UN PINCEAU OU UNE BROSSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>